12 juin 2008
Une équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a reçu un Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour son rapport de recherche, un modèle qui confirme le statut de leader en pédagogie universitaire de ses auteurs, selon le jury.
Martine Chamberland, directrice du Centre de pédagogie en sciences de la santé, Richard Boulé et Diane Clavet, professeurs au Département de médecine de famille, ainsi que le professeur émérite en éducation feu René Hivon, conseiller scientifique au Centre, figurent parmi les 23 lauréats du Prix de la ministre qui reconnaissent l'engagement pédagogique d'enseignants de niveau collégial et universitaire.
Le rapport de recherche Impacts du programme de perfectionnement pédagogique à l'enseignement clinique : étude descriptive a été primé principalement parce qu'il constitue un modèle d'une pratique d'analyse interne conduite selon les règles de la recherche scientifique. Cadre théorique cohérent, procédure d'évaluation exhaustive, démarche méthodologique transférable à d'autres programmes et qualités de l'exposé ont retenu l'attention du jury.
L'équipe de recherche a évalué le programme de perfectionnement pédagogique à l'enseignement clinique en médecine. L'enseignement clinique présente des défis particuliers du fait qu'il se réalise en concomitance avec les activités de soin et est, pour cette raison, souvent informel. C'est aussi un programme exigeant pour les professeurs cliniciens dans la mesure où l'on attend d'eux qu'ils agissent comme modèles et qu'ils rendent leur expertise explicite par le biais de la supervision. Il est ressorti de cette étude que les professeurs cliniciens reconnaissent l'utilité et la pertinence de la formation en enseignement clinique qu'ils reçoivent. Ceux-ci prennent davantage conscience de leur rôle de modèle et organisent mieux la supervision clinique en fonction des besoins de formation des étudiantes et étudiants.
Le jury a qualifié les lauréats de leaders en pédagogie universitaire en raison des retombées possibles de leur recherche dans les autres établissements universitaires, tant dans l'organisation de l'enseignement clinique que dans la mise en œuvre de l'analyse interne.
12 juin 2008 (no 6)
MonPortail s'illustre sur les plans québécois et national
L'UdeS innove et remporte deux prix canadiens pour ses communications institutionnelles
Pédales et bras mécaniques : la Rome antique revisitée
Auto21 finance 6 projets de recherche de l'UdeS
Prix de la ministre à des leaders en pédagogie universitaire
Des professeurs de l'UdeS forment 60 doctorants en physique du monde entier
L'UdeS offre le 1er programme en gestion de la douleur au Québec
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction