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Une équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé honorée

Prix de la ministre à des leaders en pédagogie universitaire

12 juin 2008

Rachel Hébert

Une équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a reçu un Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour son rapport de recherche, un modèle qui confirme le statut de leader en pédagogie universitaire de ses auteurs, selon le jury.

Martine Chamberland, directrice du Centre de pédagogie en sciences de la santé, Richard Boulé et Diane Clavet, professeurs au Département de médecine de famille, ainsi que le professeur émérite en éducation feu René Hivon, conseiller scientifique au Centre, figurent parmi les 23 lauréats du Prix de la ministre qui reconnaissent l'engagement pédagogique d'enseignants de niveau collégial et universitaire.

Le rapport de recherche Impacts du programme de perfectionnement pédagogique à l'enseignement clinique : étude descriptive a été primé principalement parce qu'il constitue un modèle d'une pratique d'analyse interne conduite selon les règles de la recherche scientifique. Cadre théorique cohérent, procédure d'évaluation exhaustive, démarche méthodologique transférable à d'autres programmes et qualités de l'exposé ont retenu l'attention du jury.

L'équipe de recherche a évalué le programme de perfectionnement pédagogique à l'enseignement clinique en médecine. L'enseignement clinique présente des défis particuliers du fait qu'il se réalise en concomitance avec les activités de soin et est, pour cette raison, souvent informel. C'est aussi un programme exigeant pour les professeurs cliniciens dans la mesure où l'on attend d'eux qu'ils agissent comme modèles et qu'ils rendent leur expertise explicite par le biais de la supervision. Il est ressorti de cette étude que les professeurs cliniciens reconnaissent l'utilité et la pertinence de la formation en enseignement clinique qu'ils reçoivent. Ceux-ci prennent davantage conscience de leur rôle de modèle et organisent mieux la supervision clinique en fonction des besoins de formation des étudiantes et étudiants.

Le jury a qualifié les lauréats de leaders en pédagogie universitaire en raison des retombées possibles de leur recherche dans les autres établissements universitaires, tant dans l'organisation de l'enseignement clinique que dans la mise en œuvre de l'analyse interne.